dimanche 27 février 2011

Shipping News - One Less Heartless To Fear (2010, Africantape / Ruminance)


Shipping News - One Less Heartless To Fear (2010, Africantape / Ruminance, 35 mns)
Eric F.

26 Mai 2008. Nantes, l'Olympic. Après un set assez éprouvant de Scout Niblett, Shipping News prend d'assaut la scène de l'ancienne salle de cinéma nantaise sans rien avoir à nous vendre, pas même une annonce de sortie discographique quelconque. Malgré celà, ce concert sera on ne peut plus éloigné du simple "relevé des compteurs", puisqu'il nous offrit une grande majorité de chansons inédites, que l'on retrouve sur ce One Less Heartless To Fear.


Quiconque aura pu profiter du quatuor de Louisville sur scène à cette époque ne sera pas étonné par ce ton considérablement durci par rapport à un Flies The Fields qui n'avait pourtant rien d'une collection de berceuses. La durée du disque est d'ailleurs un parfait indicateur de cette volonté du groupe de muscler son jeu : 35 minutes pour 9 titres, et pas une seconde de trop.
Enregistré sur scène entre Louisville et Tokyo, One Less Heartless To Fear documente un groupe qui confirme qu'il a su intégrer Todd Cook de la plus belle des manières. Si Jason Noble a pour cela dû échanger sa basse pour une guitare, Shipping News n'en reste pas moins un monstre rythmiquement impressionnant. La basse et la batterie donnent encore une fois une assise incroyable aux morceaux, tandis que Jeff Muller et Jason Noble ont décidé d'opter pour des guitares incisives et visiblement exaltées à l'idée d'en découdre. Si on retrouve deux morceaux de Flies The Fields sur ce disque live, ce sont bien les nouveaux titres qui tiennent le haut du pavé. Et le moins qu'on puisse dire est que ceux-ci font preuve d'une sacrée rage. Le tempo est élevé (l'instrumental Half A House excepté) et nous ramène aux heures de gloire de Rodan, dans lequel sévissait déjà le duo Muller-Noble.
Alors non, Shipping News n'en signe pas pour autant un disque de hardcore, mais l'engagement (notamment politique) présent sur Flies The Fields prend une nouvelle ampleur, poussé par cette urgence punk. On ne pourra d'ailleurs s'empêcher de penser à Shellac sur certains titres hargneux comme Antebellum ou le mal nommé The Delicate. Bien plus souvent scandées que véritablement chantées, les textes de One Less Heartless To Fear font également mouche, loin d'une contestation un peu trop évidente pour être honnête. Avec le formidable Bad Eve en tête, les chansons de cet album laissent planer un sentiment de menace perceptible qui n'était que suggéré sur Flies The Fields.
On ne sait pas si c'est la forme rare de cancer contractée par Jason Noble (dans un pays où la sécurité sociale n'est qu'une belle chimère pour les groupes arrivant déjà à grand peine de vivre de leur art) qui a dicté cette évolution. Il est en tout cas plus que probable que c'est ce qui a poussé le groupe à livrer un album live, tant le longiligne guitariste aura avoué souffrir pour plaquer ne serait-ce qu'un malheureux accord. On est en tout cas bien loin du format qu'on ne recommande généralement qu'au fan tant Shipping News est ici dans son élément.

A l'heure où les reformations vont bon train, Shipping News s'est simplement contenté de regarder vers le passé pour puiser une nouvelle vigueur, véritablement impressionnante, confirmant ainsi son statut de groupe culte (osons le mot) au sein de la scène noise américaine. Et tant pis si, à l'instar de The New Year, il faudra encore attendre de longues années avant nos retrouvailles avec le groupe tant on sait qu'il ne nous décevra pas. Le plus important pour l'instant étant la rémission de Jason Noble, fort heureusement en bonne voie aux dernières nouvelles.
01. Antebellum
02. This Is Not An Exit
03. (Morays Or) Demon
04. 7s
05. The Delicate
06. Axons And Dendrites
07. Half A House
08. Bad Eve
09. Do You Remember The Avenues?

Le site de Shipping News






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire