samedi 6 août 2011

La fausse bonne musique en France, épisode III : Julien Doré, le Vichyste


Ah Julien Doré. Petite salope de Julien Doré. Il représente sans bien sûr s’en rendre compte la piteuse image que connaît une certaine musique française depuis les années trente. Julien Doré, c’est la suite logique de Maurice Chevalier et de cette époque ridicule que sont les yéyés. Julien Doré, c’est un chansonnier branchouille, pétainiste et à tendance métrosexuelle.

Alors déjà, remettons certaines choses à leur place. En aucun cas La Nouvelle Star n’était une bonne émission. C’était juste un programme de télé-réalité de plus, un radio-crochet minable où des tocards en manque d’égo succédaient à des abrutis congénitaux, un karaoké beauf à la sauce franchouillarde où les membres du « jury » faisaient aussi pitié que les « candidats » en face d’eux. Et c’est quelque chose d’éminemment triste que d’avoir retrouvé comme star de cette émission le rédacteur en chef de la principale revue consacrée au rock en France. Mais passons. Donc Julien Doré a un jour remporté ce jeu télévisé. Puis, quelques temps plus tard, il est devenu un artiste. En comparaison, c’est comme si un gagnant du Juste Prix devenait ministre des Finances. Ou qu’un participant à Motus entrait à l’Académie française.

En 2004, Perry Anderson, un historien anglais, avait publié dans la prestigieuse London Review Of Books un essai critique sur la culture française intitulé La Pensée Tiède où il revenait entre autres sur la fadeur consensuelle des élites intellectuelles du pays. C’est pour cela que nous avons lancé cette série sur cette fausse bonne musique qui ravage notre contrée. Il est ainsi saisissant de constater qu’une civilisation comme la France, marquée par une longue histoire d’universalité, se contente ces dernières années de se vautrer dans la contemplation larvée de son foutu nombril. Des personnes comme Julien Doré, Bernard Henri-Lévy et bien d’autres sont des fumisteries ambiantes et l’audience dont ils bénéficient prouve à quel point on a cessé d’être exigeant dans ce pays.

Il faudrait plus d’un webzine pour démontrer par ailleurs le mal insidieux qu’a causé Paris au rock français. Cette consanguinité de salon, qui enlève tout sens critique et qui omet toute remise en question, a permis à des groupes comme les BB Brunes d’exister. Et c’est cette même consanguinité qui a fait de Julien Doré un artiste. Qui se veut décalé, forcément. C'est la posture qu'adoptent tous ceux qui n'ont pas de talent.

Lt. Speirs 

Episode I : Yodelice, coma caméléon 
Episode II : Cocoon, Burn, Ukulélé, Burn

16 commentaires:

Anonyme a dit…

A cela,on aurait pu aussi ajouter,la technique utilisée ici,consistant à s'entourer de musiciens dit de qualité,ayant bossé avec des personnalités indiscutables comme Bashung,pour se donner du crédit artistique. Ou parler de sa pseudo subversion,qui n'en est que dans un monde ou les bigoudis,une reprise de Nirvana en yaghourt au Yukulélé sont des signes de rébellion ultimes. La liste est sans fin pour ce cher Julien.

Anonyme a dit…

Merci pour ces "leçons" de bon gouts!!!

Monsieur Futterman a dit…

Je déteste autant que vous tous ces "artistes décalés" tendance Philippe Katerine, mais pétainiste ? ...Vichyste ?!? Gné ?! Vous êtes en manque de points Godwin ou quoi ?

L'épisode sur Yodelice était beaucoup mieux.

Brice a dit…

"Pétainiste" et "Vichyste" renvoyaient à Maurice Chevalier... Mais c'est juste pour plaisanter un peu, hein :)

Anonyme a dit…

Danièle : Quels titres français, quels artistes français pourraient apparaître dans votre tracklist, bien agréable au demeurant ? Comme quoi, appréciant également Julien Doré, je ne suis pas sectaire, lol.... les oeillères musicales tout comme les "insultes amicales", ce n'est pas trop mon style. Vive les musiques, Vive la Musique!

Marie-P. a dit…

Ben dis donc ..Il faut vraiment avoir du temps à perdre pour faire ce genre d'article surtout que d'autres sources non musicales correspondraient mieux à ce genre de portrait ...
Autant pour moi d'avoir perdu le mien ici..!

Anonyme a dit…

Nous sommes bel et bien en France,un article un peu acerbe et ironique sur un artiste hautement critiquable dans son parcours et ses choix artistiques,et voilà les défenseurs des conventions sont outrés,et montent au créneau. Pas étonnant qu'on se farcisse des Julien Doré,tant que les mentalités seront aussi consensuelles.

Anonyme a dit…

autant se farcir un Doré sur tranche que toute autre merde servie à nos oreilles !

Anonyme a dit…

Il fait parler de lui, et pour son authentique personnalité ! mais si il est original ! décalé ? que nenni! il ne le revendique même pas ! et rien à voir avec Philippe Katerine, ce clown triste ! Dommage que tant de gens aient de la choucroute dans les oreilles !

Anonyme a dit…

"Qui se veut décalé, forcément. C'est la posture qu'adoptent tous ceux qui n'ont pas de talent."

Un peu comme les auteurs d'articles acides de bon ton qui mélangent un tant soit peu facilement une cible facile, une référence historique accrocheuse, deux / trois vulgarités intercalées entre deux verbiages, quelques parallèles hasardeux et une référence littéraire pour la caution intellectuelle.

Mais quand on élague tout ça, ne reste ni sens, ni fond, ni intérêt à l'article en question. Du vrai Zemmour. De la gesticulation.

(Faich' Nanarland, perdu du temps)

Anonyme a dit…

"Mais quand on élague tout ça, ne reste ni sens, ni fond, ni intérêt à l'article en question. Du vrai Zemmour. De la gesticulation."

Un peu comme les auteurs de commentaires acides qui denoncent pour le plaisir de denoncer avec ce petit ton superieur tout aussi putride que celui qu'ils denoncent...

Anonyme a dit…

Faut bien s'mettre au niveau.

Anonyme a dit…

il reste la solution de ne pas écouter et surtout
personne n'oblige à acheter

Anonyme a dit…

"Faut bien s'mettre au niveau." << bah justement non ;-)

pinpin a dit…

"et surtout personne n'oblige à acheter" << effectivement mais ne sous-estimes pas la force du marketing, ce qui est, a mon avis, exactement ce que cette serie d'articles essaye de denoncer

Anonyme a dit…

http://www.brain-magazine.com/images/stories/NEWS/Pochettes_Detournement_2/juliendore.jpg

Enregistrer un commentaire