jeudi 3 mars 2011

The Byrds - Mr. Tambourine Man (1965, Columbia)



The Byrds - Mr. Tambourine Man (1965, Columbia, 32 min)
Brice T.

Les Byrds doivent beaucoup à Bob Dylan et Dylan doit beaucoup aux Byrds. Un échange de bons procédés qui a permis un grand bond en avant pour le rock, pour le folk, pour le folk-rock. Rencontre entre l’Ouest et l’Est américains, entre les Etats-Unis et l’Angleterre, ce premier album de 1965 est au moins aussi fondateur que Highway 61 Revisited qui sort la même année.

C’est au Troubadour Bar de Los Angeles, une année plus tôt, que se rencontrent Jim McGuinn, Gene Clark et David Crosby. Et c’est aux Beatles qu’ils doivent leurs premiers pas dans la musique, en interprétant des reprises acoustiques de morceaux de la bande de Liverpool ou en adaptant des chansons traditionnelles à la manière du groupe anglais. D’ailleurs, comme les Beatles, ils incluront une faute orthographe à leur nom (un y en lieu et place d’un "i" quelque peu banal). Car les Byrds ont une mission : ils doivent répondre à la British invasion qui déferle en ce début des années soixante. John Lennon, Mick Jagger et Eric Burdon ont fait de nouveau du continent américain un territoire britannique et trustent complètement les premières places des charts. Au mois d’août 1964, les Byrds (qui s’appellent encore The Jet Set) enregistrent leur propre version électrique d’un titre encore inédit de Bob Dylan, Mr. Tambourine Man. Quand Dylan entend pour la première fois la façon dont est revisitée sa chanson, il s’exclame: « On peut danser là-dessus ! ».

Lorsque l’album du même nom sort plus tard au mois de juin 1965, la chanson est déjà numéro un des ventes aux Etats-Unis. La guitare Rickenbacker douze cordes de McGuinn régale, encore et toujours. D’autres morceaux de Dylan sont enregistrés sur ce disque : Spanish Harlem Incident, All I Really Want To Do et Chimes Of Freedom. The Bells of Rhymney est elle à l’origine un poème de 1938 d’Idris Davies, chanté par Pete Seeger vingt années plus tard. Mais les Byrds ne vont pas se contenter de reprendre à merveille toutes ces compositions, ils vont aussi proposer leur créativité, mélange de justesse et de légèreté. Citons juste ici I’ll Feel a Whole Lot Better, écrite par Gene Clark. Deux mois plus tard, Bob Dylan envoie Like a Rolling Stone. En l’espace de quelques semaines, le folk est devenu rock au cours d’une période plus que fondatrice pour la musique populaire contemporaine. Les Byrds, eux, continueront d’innover jusqu’à Sweetheart of the Rodeo de 1968, sans Gene Clark ni David Crosby, tous deux étant auparavant partis vers d’autres cieux.

01. Mr. Tambourine Man
02. I'll Feel a Whole Lot Better
03. Spanish Harlem Incident
04. You Won't Have to Cry
05. Here Without You
06. The Bells of Rhymney
07. All I Really Want to Do
08. I Knew I'd Want You
09. It's No Use
10. Don't Doubt Yourself, Babe
11. Chimes of Freedom
12. We'll Meet Again


Et, en guise de bonus, voici une reprise que Dinosaur Jr. avait enregistrée en 1989, à l'occasion du disque Time Between - A Tribute To The Byrds.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire