
Wye Oak - London, Water Rats, 22.02.2011
Thomas O.
Alors que je viens tout juste de recevoir le troisième album de Wye Oak il est grand temps de faire une petite review… de leur dernier concert à Londres.
Après avoir écumé toutes les salles européennes en première partie notamment d’Okkervil River et Spoon, ce soir le duo de Baltimore étrenne son premier concert européen en tant que tête d’affiche. Alors forcément ça ne se passe plus dans l’immense Shepherd's Bush Empire comme lors de leur dernière visite en novembre mais dans l’intimité du Monto Water Rats, petit pub indé du nord de Londres. Le public y a franchement gagné au change, tant la musique de Wye Oak se prête bien à ce genre d'atmosphère où le light show est quasi-inexistant, le public restreint (150 personnes au maximum) et attentif.
Pourtant ce concert a failli n’avoir jamais lieu. Trois heures avant le début du set, Jenn Wasner grille un à un les deux amplis loués pour l'occasion. Panique. Heureusement, une solution est trouvée et c’est un Wye Oak soulagé et avec du bonheur à revendre qui arrive sur scène. Andy Stack à gauche, Jenn à droite, un petit bonjour et c’est parti pour une grosse heure de bonne musique. Andy réinvente le concept de l’homme orchestre: charleston du pied droit, grosse caisse du gauche, batterie de la main droite et clavier de la gauche. Tout simplement impressionnant! A ses côtés, Jenn est loin de faire de la simple figuration. A coup de riffs bien placés et surtout grâce une voix splendide maitrisée a la perfection, elle monopolise l’attention et irradie la salle.
Le groupe commence avec un For Prayer endiablé qui va donner le ton de l’ensemble de la performance. Le bruit que peuvent faire ces deux personnes est tout simplement impressionnant, surtout qu'à les voir elles ressemblent plus, admettons-le, à des voisins lambdas d’une banlieue résidentielle américaine moyenne qu’à des rockstars qui envoient le gogo. Et pourtant ils vont en envoyer du gogo, que ce soit avec les "classiques" de The Knot (Take It In est définitivement un morceau à voir live) ou du sublime EP My Neighbor / My Creator (dont notamment My Neighbor et My Creator, car comme le dit Jenn « They kind of go together and we can’t play one without playing the other »), mais aussi avec des morceaux du nouvel album, Civilian, dont le single éponyme est tout simplement LE morceau de ce début d’année 2011. Et que dire de cette version complètement apocalyptique et survoltée de I Hope You Die qui servira de conclusion au set.
Le groupe a perdu l’habitude d’être tête d’affiche et ne semble pas forcement emballé par la phase obligatoire, presque sacrée, du rappel et ne jouera qu’un petit morceau écrit par Jenn quand elle avait 18 ans (If Children Were Wishes), mais on s’en fout un peu car on a encore les oreilles qui bourdonnent à cause du final dantesque du morceau précédent.
Wye Oak était mon dernier concert de 2010, ils sont également mon premier de 2011 et honnêtement, il n'y avait pas mieux pour commencer l’année en beauté.
Des photos du concert
Wye Oak - For Prayer (London 22.02.2011)
1 commentaire:
Super morceau, mon préféré de Wye oak jusqu'à maintenant! Je n'ai pas encore écouté leur dernier album, je vais le faire sans plus tarder!
Et le compte-rendu donne méchamment envie de les voir en concert!
Enregistrer un commentaire