mercredi 6 avril 2011

Top 10 : Lou Barlow

Top 10 : Lou Barlow
Eric F.

Occasion idéale pour célébrer Lou Barlow que l'annonce de la participation de Sebadoh à la vingtième édition de la Route du Rock. De nouveau sous les feux de la rampe (le groupe n'a rien sorti depuis douze ans), Sebadoh (featuring Jason Lowenstein et un batteur-qui-change-tout-le-temps) ne représente qu'une facette de la science musicale du meilleur vrp de t-shirts pour chat qu'on connaisse.

Par ordre d'apparition chronologique :

Deep Wound - Psyched To Die (Almost Complete, 1983)

Terriblement hardcore et lo-fi, Deep Wound, où les premiers pas d'un Lou Barlow qui assurait la section rythmique avec un certain Giuseppe Mascis. Déjà.

Dinosaur Jr. - Poledo (You're Living All Over Me, 1987)


Tiré du seminal You're Living All Over Me, Poledo est un signe avant-coureur des envies bricolofis de Sentridoh et de ses albums à quarante titres enregistrés avec les pieds...

Sebadoh - The Freed Pig (III, 1991)


Sentridoh donne ensuite logiquement naissance à Sebadoh. Lou Barlow, pas remis de s'être piteusement fait virer par Jay Mascis de Dinsoaur Jr. évacue toute sa frustration en balançant sur son ancien compère qui aura affirmé ne jamais avoir écouté ce morceau. Etonnant, donc, qu'il en ai produit la version des Breeders...

The Folk Implosion - Free To Go (One Part Lullabye, 1999)

The Folk Implosion, où la récréation la plus crédible de Sebadoh. Auteur d'une évolution fasicnante à observer, le duo Lou Barlow / John Davies aura fourni sa plus belle pépite pop avec ce Free To Go, loin devant la b.o. de Kids

Sebadoh - Weird (The Sebadoh, 1999)

Tiré d'un album injustement sous-estimé, Weird démontre que la dernière production en date de Sebadoh n'a pas encore pris une seule ride.

The New Folk Implosion - Easy (The New Folk Implosion, 2003)


Preuve vivante que malgré son nombre incaluclables de projets, chaque entitée pilotée par Lou Barlow a la capacité d'évoluer voire de se réinventer, The New Folk Implosion (soit Russ Pollard, batteur de Sebadoh sur l'album éponyme et Imaad Wasif) tourne définitivement la page John Davies sans convaincre des masses. On retiendra pourtant le paisible Easy.

Lou Barlow - Yawning Blue Messiah (Mirror The Eye, 2007)

Retour à la simplicité pour un ep enfin assumé de plein nom. Yawning Blue Messiah ouvre sur un Lou Barlow aussi lointain que poignant. Perdu dans une mer un peu brumeuse, cette sirène nous contraint à s'échouer à ses nageoires .

Sebadoh - Soul & Fire (Acoustic Demo) (Bubble And Scrape Expanded, 2008)

"Etre comparé à Sebadoh, ça n'est pas le Pérou (Stephen Malkmus à l'époque de Terror Twilight.) Désolé Stephen, mais la tentation est grande puisque les deux groupes revivent par la grâce de copieuses rééditions (tout Pavement moins Terror Twilight, III, The Freed Man et Bubble & Scrape pour Sebadoh avant la sortie du Bakesale menu deluxe cet été) et de tournées de reformation. Lou Barlow et ses deux accolytes ont eux au moins le bon goût de ne pas nous avoir claqué entre les doigts à peine revenus. Cette version de Soul & Fire, véritable porte-drapeau du rock indé, souligne également la classe de notre homme quand il s'agit de donner dans ce fameux registre romantico-vachard qui l'aura transformé en compagnon idéal de toute rupture sentimentale.

Dinosaur Jr. - Imagination Blind (Farm, 2009)

Après le très sérieux retour aux affaire qu'est Beyond, Dinosaur Jr. enfonce le clou avec cet impressionant Farm. Les deux titres de Lou Barlow (tout comme sur Beyond) voient un J. Mascis jouer presque sagement, comme pour mieux souligner la puissance de la basse de son meilleur ennemi : à voir le groupe sur scène, il est clair que ça n'est toujours pas le grand amour entre ces deux-là. Qu'importe... Le 23 mai 2010, le groupe donne avec Built To Spill ce qui restera comme le concert de l'année.

Lou Barlow & The Missingmen - I'm Glad (Sentridoh III, 2010)

Dernière incarnation connue, ce Lou Barlow & The Missingmen, soit le groupe qui accompagne d'habitude Mike Watt. On en profitera pour souligner la similitude du jeu de basse entre ces deux hommes, du genre à faire céder les cordes de mi les plus solides. Une intéressante relecture ici du morceau de Skip James.

Bonus Track :

Deadsy - Brand New Love (Sebadoh Cover)

Quand Sebadoh se fait violer par Marilyn Manson au rayon navets du supermarché...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire