
Blakroc - Blakroc (2009, V2, 64 mns)
Eric F.
Quand le manager d'un duo rock commercialement en train d'exploser (The Black Keys) rencontre le manager d'un rappeur plus que célèbre (Jay Z), de quoi parlent-ils ? Tout simplement d'une éventuelle collaboration entre leurs poulains.
L'idée ? Réunir la crême du hip hop u.s. (Mos Def, Q-Tip, RZA, Raekwon, Pharoahe Monch ou encore Old Dirty Bastard) et la confronter au garage frontal du duo d'Akron. Si le line-up est inattaquable, on ne peut pourtant s'empêcher de penser aux antécédents. Walk This Way, Run DMC / Aerosmith, l'insoutenable b.o. du Judgment Night de sinistre mémoire, qui ne fut pas pour rien dans l'avènement du phénomène nu-metal... Mais je m'égare. La question évidente était de savoir comment la mayonnaise allait prendre entre tout ce petit monde. Premier enseignement, d'entrée : les Black Keys ont laissé leur gros rock de bucheron au fait et s'adapte à ses collaborateurs. Élégamment discret, le duo augmente sensiblement sa street credibility en se fondant dans l'esprit. A vrai dire, seul Hope You're Happy donne l'impression qu'il aurait pu finir sur un disque du groupe.
Si la collaboration lorgne donc plus de côté du hip-hop, on parlera ici de hip-hop bandant. Pas celui qui se tremousse devant une limo entouré de biatches en forme(s), mais celui d'une musique qui prend aux tripes pour mieux les secouer. Onze jours passés en studio pour autant de chansons, pas étonnant de retrouver une urgence palpable tout du long de ce Blakroc, qui ne donne franchement pas l'impression de dépasser l'heure.
Si on parlera facilement de disque hip-hop pour plaire aux fans de rock, on ne manquera pas non plus de saluer la performance de Nicole Wray, impeccable dans son rôle de diva soul. Cet alliage aussi savant qu'improbable atteint son sommet sur un What You Do To Me archi-moite qu'elle partage avec un Dan Auerbach à la cool, un peaceful Jim Jones et un Billy Danze (Mash Out Possie) véritablement devastateur.
Il faut d'ailleurs croire que le résultat à du plus que satisfaire nos deux Black Keys puisque ceux-ci envisagent déjà une suite à ce projet avec un nouveau casting. A en juger par ce coup d'essai, on signe tout de suite pour ce deuxième volet des aventures Blakroc.
01. Coochie (Feat. Ludacris & Ol’ Dirty Bastard)
02. On The Vista (Feat. Mos Def)
03. Hard Times (Feat. NOE)
04. Dollaz & Sense (Feat. Pharoahe Monch & RZA)
05. Why Can’t I Forget Him (Feat. Nicole Wray)
06. Stay Off The F*%$#n’ Flowers (Feat. Raekwon)
07. Ain’t Nothing Like You (Hoochie Coo) (Feat. Jim Jones & Mos Def)
08. Hope You’re Happy (Feat. Billy Danze, Nikki Wray & Q-Tip)
09. Tellin’ Me Things (Feat. RZA)
10. What You Do To Me (Feat. Billy Danze, Jim Jones & Nicole Wray)
11. Done Did It (Feat. Nicole Wray & NOE)
1 commentaire:
mouais...
sinon dans le même genre de bouze, il y a ça: http://www.lastfm.fr/music/Wick-It+The+Instigator
mais là c'est du vrai sample de black keys.
Enregistrer un commentaire