mercredi 9 mars 2011

Dick Diver - Arks Up (2009, Chapter Music)


Dick Diver - Arks Up (2009, Chapter Music, 19 mns)
Eric F.

La vie est parfois très mal faite. Prenez Dick Diver et son Arks Up sorti il y a un an et demi. Malgré son statut un peu batard (7' avec un cdr de trois titres bonus) ce mini-album aurait largement mérité l'incontestable succès du premier Yuck.

On sait en effet dès Walk For Room où on met les pieds. En même pas deux minutes, le groupe nous tient déjà complètement avec sa façon de jouer avec des codes pop qui seraient trop dégingandés pour être parfaits. Evidemment, on en tombe à la renverse. Pas même deux minutes donc, et déjà toute une foule d'idées qui se sont bousculées, portant des voix aussi délicieuses (cet accent australien qui n'en finit plus de faire des merveilles) que faussement mal assurées.
Car Dick Diver sait visiblement où il va. Agrémenté de lyrics que n'auraient sans doute pas renié un Bob Pollard ou un Stephen Malkmus, Purgatory lance un triptique, completé par Biffo et Tender Years, vértiablement jouissif et symptomatique du savoir-faire artisanal du quatuor de Melbourne.
Totalement indisciplinées quand elles se fatiguent à suivre le manuel de la chanson pop, les guitares du groupe se lancent dans une orgie de cordes maltraitées pour mieux préparer des assauts soniques aussi tarabiscotés que dévastateurs. La force du groupe est d'ailleurs de rendre caduque toute idée de rapprochement avec les traditionnels monstres sacrés du genre. Si elle est moins marquée que celle de Yuck, la musique de Dick Diver doit effectivement beaucoup aux Pavement, Sebadoh, et autres usual suspects de rigueur, mais elle a en même temps le mérite de prolonger l'histoire avec des idées et des mélodies rafraichissantes.

L'attitude complètement slacker du groupe ne l'aidera sûrement pas à s'imposer, mais le peu de gens à s'y être risqué doit forcément attendre la suite avec impatience.
01. Walk For Room
02. Purgatory
03. Princes
04. Tender Years
05. The Keys
06. Biffo
Arks Up en écoute sur Bandcamp




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire