lundi 25 avril 2011

Bardo Pond - Bardo Pond (2010, Fire Records)



Bardo Pond - Bardo Pond (2010, Fire Records, 71 mns)
Eric F.

Ça ne sera pas après deux décennies de carrière que Bardo Pond va se mettre à nous surprendre. Ce malgré un changement de label (d'ATP Records à Fire Records) et une pause de cinq ans entre Ticket Crystals et ce disque éponyme.


Ce n'est pas parce que ce disque s'ouvre sur une guitare acoustique qu'il en portera moins la très distincte identité sonique du groupe. A vrai dire, Just Once laisse juste le temps de s'installer dans ce Bardo Pond, les guitares attaquant finalement comme on l'attendait, à base de riffs fulgurants, portés par une rythmique aussi violente qu'hypnotique. On retrouve une nouvelle fois sur ce disque tous les ingrédients qui font de Bardo Pond un de ces monstres sacrés d'un rock aussi planant que lourd. Il y a bien sûr cette énergie incroyable, cette façon de ne plus constituer qu'un imposant magma sonore (les Big Muff sont de sortie, et en bande) et bien sûr l'envoutante voix d'Isobel Sollenberger, véritable prêtresse de cette orgie païenne et bruitiste. Car tout aussi puissante qu'elle puisse être, la musique du groupe ne noie jamais l'organe de sa frontwoman, délicieuse de candeur au milieu de toutes ces décharges noise.
On pourra d'ailleurs remercier Bardo Pond d'avoir tenté de présenter l'intégralité de ses facettes musicales. Le très réussi Dont Know About You et l'ennuyeux Sleeping mis à part, nos hippies supersoniques ont décidé de prendre leur temps . L'enchainement Undone - Cracker Wrist atteint la demi-heure sans forcer. Alors bien sûr, ce genre de voyage n'est pas fait pour tout le monde (on citera ce critique qualifiant Cracker Wrist "d'Evanescence jouant du post rock"), encore moins à une époque où la musique se doit de faire un effet immédiat, sous peine de finir à la corbeille sans autre forme de procès. Il faut dire que les progressions des mocreaux sont on ne peut plus monolithiques, la seule question étant de savoir quel moment le groupe va choisir pour envoyer tout ce qu'il a en stock.

Tout aussi exigeant que ses prédécesseurs, Bardo Pond n'en est pas moins gratifiant, pour peu que l'on se laisse apprivoiser par ses méandres psychédéliques. On peut donc affirmer haut et fort que certains groupes sont faits pour ne jamais changer d'un pouce tout en restant captivant, disque après disque.

01. Just Once
02. Dont Know About You
03. Sleeping
04. Undone
05. Cracker Wrist
06. The Stars Behind
07. Waynes Tune

Just Once (ATP Festival 2010)


Dont Know About You / The Stars Behind (ATP Festival 2010)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire