Low - C'mon (2011, Sub Pop, 45 mns)
Eric F.
Après un dernier album aussi courageux que raté (Drums & Guns) et une tournée reliftant The Great Destroyer de façon convaincante, Low semblait plus que jamais à la croisée des chemins. On ne savait donc pas trop à quoi s'attendre, mais la beauté de ce disque a de quoi surprendre.
Car oui, C'mon, est un grand disque, peut être même le plus lumineux produit par Low à ce jour. N'allez pas croire pour autant que la sacro-sainte étiquette "slowcore" a disparue : Le trio nous offre des titres on ne peut plus caractéristiques (Try To Sleep, Done ou le froid Majesty / Magic) et ses légendaires harmonies vocales entre le couple Alan Sparhawk / Mimi Parker.
Sparhawk, justement, semble s'être remis de sa dépression nerveuse qui lui fit un temps douter de se remettre à écrire des chansons. Depuis que celui-ci a fait son retour sur le dernier album de Gospel Retribution Choir, la santé est au beau fixe et on ne l'a jamais si bien entendu chanter. Ses textes vont d'ailleurs dans ce sens, comme sur Witches où les vieux démons qui trainent sous le lit (des sorcières donc) se voient renvoyés à leurs chères études à grand coup de batte de baseball.
Si certains titres jouent sur une corde raide (gravité et minimalisme), on échappe à une séance de pleurnicherie grâce à des éléments nouveaux pour le groupe, notamment la pedal steel (Done), mais surtout un soin infini apporté à la production du disque. Qu'il s'agisse des guitares ou de cordes, la sobriété est de mise et donne lieu à de magnifiques trouvailles, comme ce banjo qui disparait presque aussi vite qu'il sera arrivé sur Witches, renforçant la discrétion de ces apports pourtant indispensables.
Witches, justement, est la magnifique preuve que Low n'a pas perdu le côté fougeux de The Great Destroyer et nous rappelle, au besoin, qu'il signa une sidérante reprise de Down By The River en compagnie du Dirty Three sur le mini-album In The Fishtank. On retiendra également l'explosion de Majesty/Magic et un $20 qui donne des frissons dans le dos sans pourtant élever la voix. Excepté un You See Everything un peu en deçà du reste, C'mon est un disque qui vit par de nombreux temps forts tout en proposant une ouverture musicale plus importante qu'il n'y parait de prime abord.
Idéal en guise de conclusion, Something's Turning Over, profite des cœurs enfantins des deux bambins du couple Sparhawk / Parker, merveilleux de candeur et d'enthousiasme, et donne furieusement envie d'en profiter en plein soleil, la tête pleine de rêves, suivant au pied de la lettre le conseil d'Alan Sparhawk : "Get up while you're young". A sortir des albums de calibre, Low n'est pour sa part pas prêt de prendre une ride.
01. Try To Sleep
02. You See Everything
03. Witches
04. Done
05. Especially Me
06. $20
07. Majesty/Magic
08. Nightingale
09. Nothing But Heart
10. Something’s Turning Over
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire