samedi 16 avril 2011

Mauvais Sang

The Kills Blood Pressures (2011, 41 mn)
Nathalie L.


Il y a 3 ans sortait Midnight Boom, album qui installait définitivement le duo formé par Alisson Mosshart et Jaimie Hince dans la décennie. Une chanson des Kills se reconnait aux premiers accords et ce n'est pas le démarrage de ce 4ème opus, le bien nommé Blood Pressures qui va nous détromper. Futur starts slow et ses guitares scintillantes, sa rythmique collante, ses deux voix éraillées terriblement sensuelles, ouvre un disque réussi de bout en bout.

Il n'est pas évident cependant que les fans du garage dépouillé et sépulcral de No Vow trouvent leur compte dans cet album, ils risquent même l'accident vasculaire à l'écoute de Satellite morceau tendu par une base rythmique incontestablement reaggae.
Mais limiter les Kills à No Wow serait une erreur : leurs racines sont multiples, du côté du garage certes (à la manière des Cramps) mais aussi du post-punk (celui de Gang Of Four), du blues (dans sa version modernisée par Nick Cave). Et l'ensemble de ces influences irriguent cet album, synthétisé sur l'excellent et très dansant Heart is a beating drum. Enfin, dansant, oui, si on considère comme danser le fait de se balancer de gauche à droite, les cheveux dans les yeux, une cigarette dans une main, un Jameson dans l'autre...
Et puis, une nouvelle figure tutélaire apparaît là, un peu inattendue : celle de John Lennon dont le fantôme plane sur Wild charms délicatement chanté par Jaimie Hince. Il va de même pour d'ors et déjà la plus belle ballade de l'année, Last Goodbye, au piano, bouleversante chanson interprétée par une Alisson Mosshart qu'on a jamais entendu chanter aussi bien (l'expérience Dead Weather aura probablement contribué à ceci), avec ce grain dans la voix, cette personnalité forte qui transpire, caractéristique qu'elle partage avec Amy Winehouse. Il est probable que la patte de Tom Helmirst qui a mixé l'album et qui avait mixé Back to Black n'y soit pas pour rien.
Pour tous ceux qui portent encore le deuil des White Stripes et celui des Cramps décapités par le repos en enfer de Lux Interior, qu'ils se rassurent, il y a du sang bouillonnant qui coule dans les veines de Jaimie Hince et Alisson Mosshart, pour le plus grand plaisir de nos oreilles de de nos hanches.




1 Futur starts slow
2 Satelitte
3 Heart is a beating drum
4 Nail in my coffin
5 Wild Charms
6 DNA
7 Baby says
8 The Last goodbye
9 Damned if she do
10 You don't own the road
11 Pots and Pans

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire