lundi 30 mai 2011
Primavera, by H-Burns : Day Three
Pendant trois jours, H-Burns a tenu un journal quotidien du festival barcelonais. Un grand merci à lui. Dernier chapitre aujourd'hui avec le récit du samedi.
Bleu Grenade
Déjà le dernier jour.
Tout ça s'enchaine tellement que ça défile à vitesse grand V.
Arrivée au Forum, dans une mare de maillots Blaugrana, la direction ayant en effet décidé de diffuser la finale de la Champions League pendant un creux, dans une scène tout au fond. Exemplaire d'ailleurs l'ambiance, personne pour déranger ceux qui ne veulent pas entendre parler de foot dans un festival de musique, pas d'explosions sonores déplacées après la victoire barcelonaise, malgré l'effervescence qui règne pourtant un peu partout.
Avant cela - en ayant pris bien soin de louper The Tallest Man On Earth - Yuck a donné, sur les coups des 18 h, un des meilleurs concerts de cette édition. Les tubes en puissance du disque (The Wall notamment) sont parfaits en live, les guitares sonnent au possible, pas un temps mort dans les 45 minutes de set. Que ce jeune groupe anglais est prometteur...
Enchainement avec Phosphorescent, et une fois encore, un set au top, classic rock neil youngesque à souhait, mais un groupe brillant avec des fulgurances comme sur Mermaid Parade ou Los Angeles.
La journée a commencé très fort sur l'ATP stage.
The Album Leaf brièvement, très bien fait mais pas vraiment mon truc.
PJ Harvey sur la San Miguel.... Drôle d'impression, je la préférais vraiment en wild girl, époque guitare et talons hauts, je crois qu'il faut que je me rende à l'évidence.
L'auto harpe, la robe banche et la voix de tête me laissent en dehors, même sur des compos époque To Bring You My Love, comme Down By The Water, les chansons sont interprétées en version quasi acoustique sur cet immense espace... c'est dommage.
Semi déception donc, à revoir néanmoins, ça reste PJ Harvey.
Scottish Guitar Army
Mogwai sur la Llevant à minuit. Et là, c'est lourd d'entrée. Dès les premières notes de White Noise, on y est, le mur du son, la Scottish guitar army a enchainé : Rano Pano, Helicon 1 etc etc.
Bref c'est toujours bon et ces écossais sont si rassurants de sobriété et d'humilité dans leur attitude, sans jamais pour autant oublier de tout lâcher.
Parfait.
Beaucoup trop de monde à Jon Spencer Blues Explosion. Vu le chevauchement horaire, impossible d'approcher, quelques morceaux entendus de loin, tout ceci avait l'air bien.
Dean Wareham plays Galaxie 500 sur l'ATP ensuite.
Très bonne découverte, set impeccable, très Guided By Voices dans l'esprit. Qu'il est bon aussi ici de marcher et de tomber sur des groupes comme ça qu'on ne connait pas du tout.
"I think we should have a band together "
Pour clore le tout, Black Angels sur la scène Pitchfork à 4h du matin, avec une heure de retard, due aux 200 personnes montées sur scène pendant le groupe de hip hop Odd Future juste avant.
On croise Thor de Shearwater, venu en simple spectateur au festival, sympathique garçon qui garde même le sourire quand la voix éméchée d'un spectateur lui dit "I think we should have a band together".
Les Américains mettent un peu de temps à s'installer par contre, dès le premier accord, ça ne rigole plus du tout.
On retrouve tout de suite le gros son psyché, teinté de 13th Floor Elevators. J'avoue n'être pas toujours réceptif sur disque, mais là, je n'ai pas décroché une seule seconde du live, sans doute très approprié à cette heure tardive en bord de mer, pour clore une très bonne édition de cet indispensable festival.
(Pimavera, by H-Burns : Day Two
Primavera, by H-Burns : Day One)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire