Michel Cloup (Duo) - Notre Silence (Autoproduit, 2011, 43 mns)
Eric F.
L'actualité de Michel Cloup est plutôt chargée ces derniers temps, entre l'annonce de la reformation (provisoire ?) des cultissimes Diabologum et la sortie de Notre Silence, premier album solo du toulousain. Ces derniers mois n'ont pourtant pas dû être des plus roses pour notre homme à en juger par ce disque, aussi so(m)bre que pudique.
Notre Silence démarre par un avant-propos on ne peut plus explicite : "Une histoire, mon histoire, universelle, banale, mon histoire, notre histoire." L'auditeur se retrouve effectivement happé dès Cette Colère, magnifique premier morceau, redoutable par son efficacité clinique. Sans verser dans le voyeurisme, Michel Cloup entreprend de s'exposer et de dévoiler sa souffrance face au deuil. Que celui soit celui né de la perte d'un proche ou d'une rupture, on ne le sait trop. Et on ne cherchera d'ailleurs pas à le savoir, ne serait-ce pour préserver l'universalité de l'histoire qui est narrée.
Si on avait fini par perdre Michel Cloup de vue avec son projet Experience, on s'étonne ici de la sécheresse du propos, de la précision quasi chirurgicale des textes qui prennent ainsi une forte valeur cinématographique. Difficile en effet de ne pas voir les différents morceaux qui se succèdent comme un film tant chaque scène semble minutieusement décrite. Cette constatation est plus qu'évidente sur L'Enfant, merveilleux morceau de bravoure de onze minutes, où le flot quasi continu de paroles semble ne décrire qu'un instant furtif. L'ensemble flirterait bien évidemment avec l'insignifiant si une rythmique anguleuse ne venait pas ajouter une salvatrice dose de tension à l'ensemble. Le nom de Slint n'a d'ailleurs pas été évoqué au hasard pour définir ce disque, qui porte les marques des grands albums à la sincérité rêche. Vraisemblablement nostalgique des émois que lui firent connaître le groupe de Louisville, Michel Cloup a donc opté pour une formule tendue, qui refuse cependant de trop se laisser aller à l'explosion. Comme s'il était désormais impossible pour lui de se laisser aller à la facilité, après avoir traversé toutes ces épreuves. En enregistrant Notre Silence uniquement avec une guitare baryton et une batterie, ce parti pris avait tout du pari un peu fou. Le résultat final brille pourtant d'une sacrée cohérence où les power chords étouffés brillent aux côtés d'arpèges plus aérés, à tel point que le solo de Cette Colère semblerait presque hors de propos dans ce contexte. Tant pis alors si la seconde partie du disque n'atteindra pas les sommets d'intensité que sont Cette Colère, L'Enfant ou Notre Silence. Car l'essentiel n'est pas là, tant l'album se démarque par son évidente sincérité sans compromission, mettant ainsi en exergue nos propres fêlures tant on se reconnaitra au moins une fois dans ce disque.
Si le retour au premier plan de Diabologum avait déjà de quoi réjouir, on ne pourra que se féliciter de l'incroyable retour au premier plan d'un de ses deux leaders. On n'a pas tous les jours de tels disques à digérer...
01. Mon Histoire
02. Cette Colère
03. Le Cercle Parfait
04. L'Enfant
05. Pluiseurs Fois Cet Après-Midi
06. Notre Silence
07. Avant La Fin
08. Un Film Américain
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire