vendredi 20 mai 2011
Towerbrown : L'interview
A l’occasion de la sortie de leur second 45 tours, Yann Cracker, leader du groupe Towerbrown, a accepté de répondre à quelques unes de nos questions.
NFY : Depuis quand existe Towerbrown ?
Y.C. : Towerbrown existe en fait depuis 2009. J’avais tout d’abord commencé à développer le projet tout seul au cours de la dernière année des Firecrackers, puis les autres membres se sont joints assez rapidement par la suite.
Quelles sont les principales influences ?
En résumé, ce serait tout ce qui se faisait dans les sixties, principalement durant la période 1963 à 1967, le Rhythm & Blues, la surf musique, le Garage, le Blues, le Jazz...
Mais il est évident que c’est le British Beat qui nous correspond le mieux, car c’était des p'tit blancs qui se formaient en groupes et qui, armés de leur orgue Hammond et de leurs guitares, tentaient de faire du R&B, du Blues, du Jazz... Au final, cela apportait une touche plus rock que la musique black américaine. On peut aisément se situer dans cette mouvance.
On retrouve de plus tout ce qu'on aime dans le British Beat de ces années-là, car en avançant dans un R&B de plus en plus brut, tous ces groupes ont évolué vers le garage et le psychédélique. On trouve de tout dans le British Beat 60's !
C'est donc votre second 45 tours: pourquoi privilégier ce format plutôt que celui d’un LP ?
Pour ce deuxième EP, on voulait pouvoir sortir rapidement de nouvelles compositions, le premier ayant été en effet épuisé au bout de 3 mois. On adore véritablement ce format de 45 tours, c'est d’une part celui des DJs et c'est de cette façon que les chansons sortaient dans les années soixante. En revanche, comme c’était le cas pour notre 1er, on a tenu à mettre 4 titres afin de produire un objet assez complet. Avec ces 2 EP, nous avons d’ores et déjà 8 morceaux à proposer ! Ce second disque avait également comme principe d'offrir une suite au 1er, en gardant ainsi le même format.
L’état d’esprit est-il le même ?
Oui, l'approche et les conditions d'enregistrement sont les mêmes que pour le premier, on s’inscrit dans une logique de continuité, pour définir un peu plus précisément le son Towerbrown. Je ne pense pas que cela soit rédhibitoire, dans le sens où les 4 titres présents dans les 2 EPs sont assez différents et vont taper autant dans le R&B que dans le British Beat ou dans le Jazz/Jerk instrumental à l'orgue Hammond...
Ceci étant, nous avons voulu apporter un petit plus par rapport au disque précédent, histoire de placer la barre un peu plus haut. C’est dans cette optique que nous avons invité Isabelle Lindqwister du groupe Rodeo Massacre sur un titre. Elle avait bien aimé ce qu’elle avait entendu sur le 1er EP et avait proposé de chanter sur un de nos morceaux, nous avons bien évidemment saisi cette opportunité avec grand plaisir.
Quel avenir pour Towerbrown ?
Pour la suite, nous préparons un LP, tout en continuant à jouer le plus possible sur scène. Nous avons des propositions de labels étrangers pour réaliser un album, qui sera certainement constitué avec de nouvelles compositions. Dans un avenir plus proche, nous serons à l’affiche de plusieurs festivals cet été dont Le Cosmic Trip à Bourges le 4 juin, Le Cabaret Frappé à Grenoble le 25 juillet et le Berlin Beat Explosion le 17 septembre.
(propos recueillis par Brice T.)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire